Les spectacles

Performance dansée

(description à venir)

Deux femmes... Un duo...


Spectacle "Au poil"

Chansons love heavy-methane...

Les concerts


Musique : Snobig

Trois hommes pour une musique envoûtante...


Musique : An eagle in your mind


An Eagle In Your Mind distille une folk hypnotique et nomade, quelque part entre desert rock acoustique, folk psychédélique, heavy blues, et musique sacrées d'Orient et d'Occident


An Eagle In Your Mind distille une folk hypnotique et nomade, quelque part entre desert rock acoustique, folk psychédélique, heavy blues, et musique sacrées d'Orient et d'Occident


Sur scène, Sophia chante et joue de l'harmonium indien dont les sonotités planantes se mêlent à la guitare de Raoul, et aux samples issus des sons glanés en chemin : guembri (basse acoustique qui accompagne les transes des guérisseurs depuis le Soudan jusqu'au Maroc), percussions ethniques, boite à rythme & synthétiseurs seventies...


De cette base émerge une folk moderne et cosmopolite, nimbée de tension électrique.


Liens d'écoute :


Live France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=GbgnRTiV8As

Sofar Sounds (Belgrade) : https://www.youtube.com/watch?v=VwbvF6Clt2o

Sofar Sounds (Galice) : https://www.youtube.com/watch?v=GDjSD0A-sBQ

Clip Officiel (Turquie) : https://www.youtube.com/watch?v=0G07PYiUbSs

full album spotify : https://open.spotify.com/album/3ANtJY39CTgU96sdqpiuH6

full album bandcamp : https://aneagleinyourmind.bandcamp.com/album/miraculous-weapons

facebook : https://www.facebook.com/aneagleinyourmind.music/


Concert médecine

Cécile Naïla : Chants de l'amour

Chant, guitare, tambour, shruti box, bol de cristal…

Un voyage dans vos mondes intérieurs à travers un mélange de chants médecines, de chants inspirés de l’instant et de ses propres compositions.


Chant, guitare, tambour, shruti box, bol de cristal…


Ces chants sont un langage vibratoire du cœur venant ouvrir des espaces pour communier avec les forces du vivant et les raviver en chacun.


C’est un appel, une prière, une célébration de la Présence d’Amour qui coule en vous. Comme un baume qui vient purifier, libérer, réunifier… Ils vous invitent à vous rappeler qui vous êtes, d’où vous venez, à nourrir vos cellules de la paix et de la joie de l’instant présent.


Laisser vous porter par ce bain d'amour !


https://www.terra-om.com/chants/

Les expositions

Sculptures

Sculptures de l'Artiste J. Leyre

Un artiste de Haute-Loire, au confluent de la Gazeille et de la Loire... nous prépare un moment fort incroyable...

Exposition

La langue des fleurs

Une série de dessins sensuels, au cœur de l'intime et du désir...

Une série de dessins sensuels, au cœur de l'intime et du désir...


"Les dessins de Goldie Mystic sont animés du désir profond de créer du lien.

Ils sont autant de « supports » pour de nouveaux échanges, des échanges d’une qualité et d’un genre nouveaux, encore à définir.

En dessinant et racontant de « petites histoires intimes », Goldie Mystic cherche à rejoindre la plus grande histoire, la grande histoire des humains et des êtres vivants, qui devient à la fois objet du politique et dimension sacrée.

Ouvrir la réflexion sur nos pratiques de la « relation », qu’il s’agisse de la relation à nous-mêmes, à autrui, ou encore au « monde », à la nature…

Dessiner est un acte de courage : c’est poser un premier jalon, en vue de la construction à plusieurs d’un « vocabulaire de l’émotionnel », qui permette un vrai dialogue entre les consciences, entre les cœurs ; entre les corps parfois timides, déboussolés, aliénés.

Les émotions sont une porte d’entrée magnifique qui ouvre sur une meilleure compréhension de soi, des autres, et du monde.

Goldie Mystic ne parle pas, ce sont les mondes qu’elle crée qui prennent la parole…" J. Dubois



L'artiste proposera également un atelier...



site web: www.camillesavoie.com

Exposition dans une chaumière

Sculptures de Valérie Berthéas



Œuvres en suspens, sorties du sol, tourmentées sans cesse...Des planètes composées de femmes et d'hommes, des corps qui dansent, qui brûlent, le retour à Gaïa, souvent torturée, plus que jamais ressource et refuge..

Exposition

Humandalas

Venez vous laissez toucher par les toiles de l'artiste Indiana...

Exposition

Marc Leblet

Venez découvrir les sculptures en bois flottés au gré des chemins...

Exposition

Intime Vulnérabilité Gynécologique

Une installation sonore et plastique autour de l'avortement …

............Intime Vulnérabilité Gynécologique............


Une installation sonore et plastique autour de l'avortement


Intime Vulnérabilité Gynécologique, une exposition basée sur des histoires personnelles, un récit choral qui plonge les visiteurs dans un univers intime et fragile. Bienvenu-e-s au coeur de nos Irréversibles Vécus (bien/trop) Gardés Dans un espace blanc et confiné, des voix d’hommes et de femmes parlent, lèvent un voile sur la partie invisible de l’iceberg souvent inconnue. Les mots flottent, rebondissent, se frappent, s’entremêlent et accrochent l’oreille de celui qui écoute cette narration composite, interrogeant l’avortement sous des regards croisés.


Un projet de Serena Galante et Caroline Kempeneers


Une production de l'asbl Chemins de traverse

Avec le soutien du service Egalité des chances et du Centre Culturel Bruegel


Intime Vulnérabilité Gynécologique a été pour la première fois présenté dans le cadre du festival Game Ovaires 2017.

Au vu de son succès et de l'intérêt suscité, les artistes poursuivent leur concept et continuent à développer leur recherche. Outre la dimension plastique, les artistes réalisent également un documentaire radiophonique qui passera ultérieurement sur différentes ondes belges (RTBF, Radio Campus, Radio Panik, Radio Air libre) et dont la matière sonore des témoignages fait également partie de l'installation.


Note d'intention


Intime Vulnérabilité Gynécologique est un projet né de la volonté de créer un espace plastique et sonore dans lequel des récits personnels autour d'un avortement seraient déposés.

De l'avortement, on ne montre souvent que la partie visible de l'iceberg : la partie sociale et politique, celle des lois, des chiffres statistiques et des méthodes médicales employées.

Un acte soit banalisé, soit stigmatisé, dont on ne parle qu'à demi-mot, souvent tu, que ce soit par peur, par pudeur, par honte, par culpabilité, par respect des conventions sociales, pour nier, pour oublier... mais qui représente un moment délicat pour beaucoup de femmes et d’hommes.

Un événement qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui ont été confrontés à faire ce choix dans leur vie.

L'avortement dans sa dimension de vécu intime nous semble encore terriblement tabou.

Il nous semble mériter un éclairage particulier, un espace qui lui soit dédié et dans lequel la Grande Histoire s'effacerait au profit de l'individu.

Nous sommes donc parties à la recherche de témoignages, qui nous apparaissent préférables aux discours politiques et sociaux.

Ils constituent pour nous les plus beaux reflets de notre condition humaine, dans toute sa grandeur et sa fragilité.

Des paroles remplies de vie, de sentiments, de rires, et de larmes.

Des récits touchants à leur manière, chaque façon d'aborder son histoire personnelle et chaque chemin de vie étant différent.

Des témoignages de femmes. Mais aussi d'hommes. D'âges et de nationalités multiples.

Cette démarche de recueil d'histoires personnelles et de réflexions humaines renforce notre conviction qu'il n'y a pas de place au jugement face à l'avortement.

Ce choix est souvent accompagné de tristesse et d'amour. Voire de colère, en tout cas rempli d’émotions. Il nécessite une grande force, tout comme donner la vie, et il est souvent posé pour la préserver au mieux.

C'est une décision rarement prise à la légère ; comme le souligne Simone Veil, au Parlement Français en 1974 : "… aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l’avortement."

Nous défendons ardemment la possibilité d'avoir le choix et le droit d'avorter et également d'en parler.

Le droit à l’avortement reste fragile : légal depuis peu dans l’histoire de l’humanité, circonscrit à quelques pays dans le monde, il est encore trop souvent remis en cause.

Pour nous, un être humain qui pose un choix si ardu en son âme et conscience ne peut en aucun cas être culpabilisé, voire déshumanisé par des discours moralistes rigides éloignés de ce qui se joue pour lui intimement.

C'est à toutes ces prises de parole, réflexions, histoires, questionnements que nous souhaitons donner la place et poursuivre ce processus de prise de parole en l'amenant là où des voix ont besoin de s'exprimer et où des oreilles ont besoin d'entendre.

Serena Galante et Caroline Kempeneers


L'installation sonore : l'avortement, oser en parler.


Dans un espace clos, blanc et fragile, faisant penser à un utérus féminin, des enregistrements d'histoires personnelles autour de l'avortement s'écoutent à l'aide de plusieurs casques audio.

Les mots flottent, rebondissent, se frappent, s’entremêlent, et accrochent l’oreille de celui qui écoute cette narration composite et multicolore : une fresque narrative que le visiteur compose lui-même en choisissant les protagonistes qu'il veut écouter, une histoire intime d 'homme ou de femme, selon le casque choisi.

Un autre espace clos et intime, similaire au premier, est un espace vierge qui symbolise une porte de sortie au tabou sociétal : dans celui-ci se trouve posé un enregistreur. Il s'agit d'un espace où le visiteur est invité à déposer s’il le désire, son témoignage personnel.


L' installation plastique : l'avortement, un droit fragile.


En référence à la fameuse campagne de lutte pour le droit à l'avortement "Ceci n'est pas un cintre" (symbolique des avortements clandestins à travers l'histoire), les artistes ont réfléchi à une installation plastique reflétant à la fois les voix des personnes concernées par le sujet et l'équilibre précaire de ce droit qui, encore aujourd'hui, est mis en discussion dans plusieurs pays en Europe et dans le monde.

Les visiteurs de l’exposition sont également invités à créer leur propre "I.V.G.", en attribuant le mot qui leur semble le plus approprié à l'aide des listes de mots commençant par les lettres I, V et G. Ils composent une sorte de poésie commune qui élargit l’étroitesse du sigle en un sens nouveau.

Conjointement aux deux installations, des mots, des textes…

Les artistes proposent également un espace dédié aux rituels effectués par des hommes et des femmes post avortement ainsi qu'une contextualisation visuelle géopolitique et historique du sujet.

La dimension interactive est non nécessaire aux œuvres, mais est implicitement présente comme reflet de l'intention du projet. Le public peut choisir librement de visiter l’exposition en mode actif (participer au jeu de mots, déposer un témoignage) ou en mode passif, jouir de la vision et de l’écoute dans l’espace I.V.G.


L'équipe


CAROLINE KEMPENEERS


Diplômée en Langue et Littératures Romanes de l’Université Libre de Bruxelles en 2004, elle rentre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique et termine sa formation en 2008. Depuis sa sortie, elle enchaîne les projets dans différents domaines ; Théâtre (en tant qu’interprète : Le Troisième type, Le traumatisme du lapin, Derrière les barreaux, Doute, La fausse suivante, Quand j’avais 5 ans je m’ai tué, Dracula, Cyrano de Bergerac, Hard Copy, dans différents théâtres bruxellois et en France), auteure : Animal en co-écriture avec Pietro Pizzuti et Laurence Viele, Solitudes Urbaines anonymes, Voyage imaginaire, L'heure et la seconde en co-écriture avec Yves Hunstad et Eve Bonfanti, Bing Bang story, en partenariat avec le CDWB et assistante metteuse en scène : de Georges Lini – Le langue à langue des chiens de roche, Virginie Thirion - Animal - et Eve Bonfanti –Au café du port, L’heure et la seconde) ; Conte (Vassilissa pas si lisse que ca, Dans son ventre un brasier, lauréat du festival du conte de Surice et Chiny, auteure et interprète) ; Danse (Les Dévoyées, formation auprès d'Ultima Vez) ; Radio (documentaire et fiction Intime Vulnérabilité Gynécologique et du Pain des jeux et un poulpe por favor) ; Installations plastiques (Portraits singuliers, Parcours d'artistes, Dia de muertos) ; Musique classique (coaching et partenariat avec quatuor MP4 et Daneels autour de la figure du japonais Hosokawa.) Elle anime aussi des ateliers d'écriture et de théâtre avec des adolescents, des adultes en difficultés sociales et des personnes âgées. En aout 2019, elle part au Groenland collaborer avec des artistes contemporains dans le cadre de Marée Motrice.


SERENA GALANTE


Née à Milan, elle participe à la fondation de la Cie Atelier Teatro en 2008, dirigée par Mamadou Dioume, ancien collaborateur de Peter Brook. Au même moment, le désir d’explorer les liens entre arts forains et théâtre l’amène à créer la Cie SpettacoloSenzaMura théâtre de rue, cirque et Commedia dell’Arte) avec laquelle elle jouera dans plusieurs tournées en Italie. En 2012, grâce à la collaboration avec la Cie Ensemble Lodi vit sa première tournée à l’étranger, en Slovénie, et quelques mois plus tard elle quitte l’Italie pour la Belgique pour intégrer l’Ecole Internationale de théâtre Lassaad. Depuis, elle vit et travaille à Bruxelles où elle participe à plusieurs productions en tant que comédienne et performeuse en Belgique, Espagne, France et Italie. Elle est auteure de plusieurs pièces et porteuse de plusieurs projets performatifs.

Depuis deux ans elle collabore avec Clowns sans Frontières, avec qui elle part en mission humanitaire dans le monde entier. Elle collabore également avec le metteur en scène Dan Tanson sur des productions musicales jeune public en collaboration avec la Philharmonie du Luxembourg, programmées également au Festival de Lucerne et à la ElbPhilharmonie de Hambourg. En 2018 elle confirme sa collaboration comme assistante à la mise en scène de Sandro Mabellini (Clôture de l'amour, production Théâtre de la vie en 2016; Mon prof est un troll, production Théâtre de la Montagne Magique en 2019). En 2017, elle crée, en collaboration avec Caroline Kempeneers et Guylène Olivares, le projet Intime Vulnérabilité Gynécologique et prend ensuite partie aux formations au sein de l’ACSR.