Les oeuvres de l'artiste J. Leyre

J'habite, en Haute-Loire, au confluent de la Gazeille et de la Loire. Le fleuve a toujours été une source et un support d'inspiration pour moi.


Depuis plus de 25 années de recherche et de création artistique au travers du dessin, de la peinture, de la sculpture et de la photo, mon travail s’oriente à nouveau sur le volume à partir d’assemblage de modules uniques.


Mon œuvre se situe dans une abstraction géométrique, rappelant celle de Brancusi ou du constructiviste A.Pevsner, cherchant une forme d’expression plus universelle et plus limpide. Favorisant la perception du caractère « construit » « impersonnel et scientifique » soutenant que la raison d’être de l’art est l’objet esthétique. Des expériences esthétiques faisant intervenir des systèmes de constructions simples, devenant des structures d’apparences complexes.


Leurs proportions monumentales, démesurées procèdent à un changement d’échelle radical, et ont une forte résonance sur le site


L’absence de socle détermine mon travail sur le site et en paraît indissociable.


Mon travail s'inscrit dans une volonté de sensibiliser le public à la genèse et aux formes du vivant, mes œuvres interrogent sur la forme, les lignes, les textures qui définissent notre espace naturel. Ma démarche de création porte sur mon souhait de rendre formel ma propre interrogation sur la relation de l'homme avec son environnement, son territoire de vie, les éléments qui le composent. J'attache une importance particulière à la démarche : la simplicité comme finalité et non comme commencement.


De manière plus générale, je tiens à représenter ce qui est indispensable au développement du vivant, l’Eau comme matière, l’œuf comme forme idéal, la ligne hélicoïdale est là pour signifier la force du végétal et l’extraordinaire structure du filament d’ADN qui se trouve dans chaque cellule vivante.


L’utilisation d’un module unique est une contrainte à laquelle je m’adapte. Et j’en recherche une finition optimale. Le module m’oblige et me conduit dans ses propres contraintes de dimensions, de résistances, de proportions. En dépit d’un attachement à une spiritualité pure, on peut considérer ces constructions à être considérés comme des prototypes à des architectures monumentales et utilitaires aux formes novatrices, faisant échos à l’architecte S.Calatrava avec « Turning Torso à Malmö en Suède, ou plus récemment encore La Cayan Tower à Dubaï.


Note explicative de l’œuvre de la Colonne hélicoïdale

La colonne est un élément archaïque dont on trouve des vestiges dans différentes civilisations et dans de nombreux styles. Le projet consisterait à mettre en relation l’une des formes les plus anciennes de recherche de la verticalité avec une expression contemporaine de ce même désir d’élévation.


L’installation d’une telle œuvre nous amène à nous questionner sur son impact dans la nature. Comme une énigme, rappelant aussi la forme de l’ADN qui constitue l’empreinte de chaque être vivant.


La sculpture est construite sur une base de quadrilatère, elle est à la fois simple et complexe, les cadres carrés qui la constituent par empilement, sont régulièrement décalés d’un pouce, jusqu’à former une ellipse monumentale qui laisse passer la lumière à chaque torsion.

La colonne est légère, vide et lumineuse.




Effet voulu


Présentée sous la forme d’une tour, la double hélice semble être tout à la fois prouesse technique, création esthétique et interrogation sur le désir d’élévation des sociétés humaines.


L’élément de base constitutif, la latte en bois, ainsi que l’aspect monumental, confèrent à la colonne plusieurs caractéristiques : sentiment de plénitude, modification du regard, jeux permanents de lumières et de formes, de pleins et de vides.


La colonne hélicoïdale est l’aboutissement d’une réflexion sur la conception d’une forme complexe à partir d’une forme simple, le carré. La simplicité n’est pas un commencement mais une finalité.